Valériane

Fiche technique de la Valériane

Valériane

Nom latin : Valeriana officinalis

Noms usuels : Guérit-tout, Herbe aux coupures, Herbe des menstrues, Herbe aux chats, Herbe à la femme battue, Herbe de Notre Dame, Herbe de St Georges, Valium végétal, Herbe du Loup

Famille : Valérianacées

La Valériane est connue depuis le IXème siècle mais c’est au Moyen-Âge qu’elle fut le plus utilisée car elle était considérée comme une véritable panacée. Au XIXème siècle, elle servira comme fébrifuge pour remplacer la Quinine beaucoup plus rare. Actuellement, les propriétés de la Valériane pour soigner la nervosité et les troubles du sommeil sont reconnues et cette plante est constamment utilisée en phytothérapie.

La Valériane est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 1.50 m de haut. Elle possède une tige bien droite, cannelée avec des feuilles opposées. Ses fleurs, petites et serrées en ombelles, sont blanches ou rosées et elles fleurissent du mois de Mai jusqu’à Août. Le fruit est surmonté d’une aigrette plumeuse.

Il existe plusieurs sortes différentes de Valériane mais toutes ont à peu près les mêmes propriétés.

Valériane

La Valériane est constituée d’huile essentielle, d’alcaloïdes, tanins, sucs amers et d’acide valérianique.

En phytothérapie, les parties utilisées sont le rhizome et les racines récoltés ensemble dès le printemps ou en automne. Le séchage doit être effectué rapidement.

On la trouve en Europe sauf dans les régions méditerranéennes. Elle apprécie les prairies humides, les talus, les emplacements ombragés jusqu’à environ 2000 m d’altitude.

Propriétés et utilisations de la Valériane

PROPRIÉTÉS DE LA VALÉRIANE

Calmant, antispasmodique, anti-rhumatismal, sédatif, hypnotique, anxiolytique, antimigraineux, hypotenseur, antinévralgique.

UTILISATIONS DE LA VALÉRIANE

Rhumatismes, névralgies, palpitations, troubles nerveux spasmodiques, troubles du sommeil, obésité, cellulite, asthme, colique, angoisse, dépression, excès d’appétit.

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

Les commentaires sont clos.