Thym

Fiche technique du Thym

Thym

Nom latin : Thymus vulgaris

Noms usuels : Farigoule, Frigoule, Pote, Barigoule, Thym des jardins, Mignotise des Genevois, Thym commun, Serpolet, Thym espagnol.

Famille : Labiées

Le Thym est un petit arbrisseau dont les tiges sont tortueuses et ligneuses. Les feuilles sont très petites, veloutées et plus claires sur la face inférieure. Les fleurs blanches ou rose pâle apparaissent au mois de Mai et jusqu’en Octobre. Elles se présentent en épi à l’aisselle des feuilles les plus grandes de la plante.

Son odeur est particulièrement odoriférante et son goût est plutôt amère.

Le Thym est constitué d’huile essentielle, de tanin, de saponoside, de résine, de flavonoïdes, d’alcools et de carbures.

Thym

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles et les sommités fleuries. Il s’agit d’une plante dont les vertus médicinales sont innombrables. C’est pourquoi, le Thym entre dans la fabrication de nombreux médicaments destinés tant à l’usage interne qu’à l’usage externe.

On le trouve en Europe, dans les régions méditerranéennes, jusqu’à 1500 m d’altitude.

Propriétés et utilisations du Thym

PROPRIÉTÉS DU THYM

Stomachique, vermifuge, stimulant de la leucocythose, diurétique, antiseptique pulmonaire et rénal, bon pour l’intestin, apéritif

UTILISATIONS DU THYM

Parasites intestinaux, ulcères, fermentations, putréfactions, plaies, affections pulmonaires, asthme, infections intestinales, maladies microbiennes

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.