Sureau noir

Fiche technique du Sureau noir

Sureau noir

Nom latin : Sambucus nigra

Noms usuels : Hautbois, Seuillon, Saou, Sambuc, Susier, hautbois, arbre de Judas

Famille : Caprifoliacées

Le Sureau noir est un arbuste qui peut mesurer jusqu’à 10 m de haut. Son écorce liégeuse est brunâtre. Les tiges contiennent de la moelle. Quant aux feuilles, elles sont constituées de 7 folioles maximum, chacun d’eux étant bien pointu et dentelé. Les fleurs de couleur blanc crémeux, sont petites et réunies par petits groupes (ombelles). Elles s’épanouissent au mois de Juin et jusqu’en Juillet. Vers août et jusqu’en octobre, des grappes de baies rondes et presque noires les remplacent.

On le trouve en Europe jusqu’à environ 1000 m d’altitude et en Asie mineure.

Cet arbuste dégage une forte odeur (plutôt âcre pour les jeunes feuilles au printemps).

On le trouve communément dans les bois, les haies et les friches.

Fruits du Sureau noir

Au Portugal, les baies de sureau étaient utilisées pour donner une belle couleur rouge au porto. De même, les fleurs étalées en couche, servaient à préserver les pommes à condition que le tout soit rangé dans des contenants bien fermés.

Concernant, les fleurs, il faut prélever les grappes entières, directement sur l’arbre et vérifier qu’elles ne sont pas infestées d’insectes. En cuisine, elles permettent de fabriquer une délicieuse confiture avec leur sirop. On peut aussi réaliser des sorbets, des beignets et des sauces.

Pour la cueillette des baies, elle s’effectue d’août à octobre et il est vivement conseillé de ne pas les laver sous peine d’en détruire les vertus odorantes et gustatives. On attendra qu’elles soient bien mûres mais non flétries.

Le Sureau noir est connu depuis l’Antiquité et ses vertus médicinales sont multiples, allant des pommades pour la peau aux lotions pour les yeux.

Le Sureau noir est constitué de tanin, de mucilage, de vitamine C, d’huile essentielle, d’alcaloïde, de potassium, de sucres, de flavonoïdes.  Les baies contiennent de la vitamine A, B6 et C

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs récoltées au mois de Juin, les fruits mûrs, l’écorce. Le séchage doit être complet avant la conservation dans des récipients différents pour chaque partie de la plante. On en fait des décoctions, tisanes, compresses et cataplasmes.

Grâce à ses propriétés dépuratives, le Sureau noir est employé pour les problèmes de surcharge pondérale et débarrasse l’organisme de ses toxines.

Attention : les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes atteintes d’anémie et les enfants ne doivent pas consommer de sureau noir.

Propriétés et utilisations du Sureau

PROPRIÉTÉS DU SUREAU

Diurétique, antirhumatismal, sudorifère, anti-inflammatoire, astringent, anti-hémorragique, antinévralgique, laxatif.

UTILISATIONS DU SUREAU

Rhumatismes, maladies de peau, conjonctivite, rhume, grippe, infection urinaire, hémorroïdes, artériosclérose, constipation, névralgies, saignements de nez, affections cutanées, irritations de la bouche, douleurs articulaires

CONTRE-INDICATIONS

Consommation des baies avec beaucoup de modération et seulement lorsqu’elles sont bien mûres !!!

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.