Pissenlit

Fiche technique du Pissenlit

Pissenlit

Nom latin : Taraxacum officinale

Noms usuels : Dent de lion, Florin d’or, Salade de taupe, Laitue de chien, Couronne de moine

Famille : Composées

Le Pissenlit est vraisemblablement connu depuis la Renaissance où il est mentionné par quelques spécialistes qui lui reconnaissent des vertus médicinales intéressantes. Actuellement, il est particulièrement prisé des phytothérapeutes qui l’utilisent largement pour toutes sortes de maux. Il en existe de nombreuses espèces différentes.

C’est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de haut. Ses feuilles sont réunies à la base de la tige en rosette. Elles sont très découpées sur les bords. Les fleurs sont jaune vif et forment de grands capitules. Elles s’épanouissent dès le mois de Mars et jusqu’en Novembre.

Le Pissenlit est constitué de vitamines A, B, C et D, de sels minéraux, de tanin, d’huile essentielle, de sucres, de substances amères, de flavonoïdes, de choline.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles récoltées au printemps et les racines récoltées au printemps et en automne.

On le trouve en Europe et en Asie occidentale jusqu’à 2500 m d’altitude. Il apprécie les pâturages, le bord des chemins, les endroits abandonnés.

Propriétés et utilisations du Pissenlit

PROPRIÉTÉS DU PISSENLIT

Laxatif, apéritif, stomachique, tonique, cholérétique, antiscorbutique, dépuratif, diurétique, désintoxicant.

UTILISATIONS DU PISSENLIT

Asthénie, douleurs articulaires, cellulite, cholestérol, constipation, hémorroïdes, rhumatismes, varices, verrue, obésité, calculs rénaux, arthrose.

CONTRE-INDICATIONS

Peut provoquer des allergies cutanées !!!

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

Les commentaires sont clos.