Sommaire
Fiche technique du Pissenlit

Nom latin : Taraxacum officinale
Noms usuels : Dent de lion, Florin d’or, Salade de taupe, Laitue de chien, Couronne de moine
Famille : Composées
Le Pissenlit est vraisemblablement connu depuis la Renaissance où il est mentionné par quelques spécialistes qui lui reconnaissent des vertus médicinales intéressantes. Actuellement, il est particulièrement prisé des phytothérapeutes qui l’utilisent largement pour toutes sortes de maux. Il en existe de nombreuses espèces différentes.
C’est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de haut. Ses feuilles sont réunies à la base de la tige en rosette. Elles sont très découpées sur les bords. Les fleurs sont jaune vif et forment de grands capitules. Elles s’épanouissent dès le mois de Mars et jusqu’en Novembre.
Le Pissenlit est constitué de vitamines A, B, C et D, de sels minéraux, de tanin, d’huile essentielle, de sucres, de substances amères, de flavonoïdes, de choline.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles récoltées au printemps et les racines récoltées au printemps et en automne.
On le trouve en Europe et en Asie occidentale jusqu’à 2500 m d’altitude. Il apprécie les pâturages, le bord des chemins, les endroits abandonnés.
Propriétés et utilisations du Pissenlit
PROPRIÉTÉS DU PISSENLIT
Laxatif, apéritif, stomachique, tonique, cholérétique, antiscorbutique, dépuratif, diurétique, désintoxicant.
UTILISATIONS DU PISSENLIT
Asthénie, douleurs articulaires, cellulite, cholestérol, constipation, hémorroïdes, rhumatismes, varices, verrue, obésité, calculs rénaux, arthrose.
CONTRE-INDICATIONS
Peut provoquer des allergies cutanées !!!
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication