Pervenche

Fiche technique de la Pervenche

Pervenches

Nom latin : Vinca minor

Noms usuels : Petite pervenche, Herbe à la capucine, Violette des morts, Violette des sorciers, Violette des serpents, Pucelage, Violette mineure

Famille : Apocynacées

La Pervenche est utilisée dès le Moyen-Âge pour ses vertus médicinales ainsi que pour la fabrication de philtres d’amour, ce qui explique le nom usuel de Violette des sorciers qui lui est parfois donné. Actuellement, elle est employée pour ses qualités hypotensives et vaso-dilatatrices qui sont reconnues par la médecine officielle. Par ailleurs, l’une des espèces de Pervenche contient des substances intéressantes pour la lutte contre certaines formes de cancer.

La Pervenche est une plante vivace qui mesure en moyenne 20 cm de haut. Sa tige s’étale sur le sol. Les feuilles sont opposées, brillantes, persistantes et d’un beau vert moyen. Les fleurs apparaissent dès le mois de Février et jusqu’en Mai. Elles sont bleu violacé avec 5 pétales de forme triangulaire. Elle est constituée de vitamine C, de sels minéraux, de tanin, de glucides, de pectine, de flavonoïdes. En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles.

Pervenches

On la trouve en Europe jusqu’à 1200 m d’altitude. Elle affectionne les sols calcaires ou argileux. On la rencontre dans les sous-bois où elle forme parfois de grands tapis floraux.

Propriétés et utilisations de la Pervenche

PROPRIÉTÉS DE LA PERVENCHE

Vulnéraire, astringent, antidiabétique, hypotenseur, vaso-dilatateur, tonique.

UTILISATIONS DE LA PERVENCHE

Hypertension, anémie, contusion, troubles digestifs, diabète, vertiges, angine, inappétence.

CONTRE-INDICATIONS

A éviter durant la grossesse !!!

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

Les commentaires sont clos.