Sommaire
Fiche technique de l’Origan

Nom latin : Origanum vulgare
Noms usuels : Marjolaine sauvage, Marjolaine bâtarde, Thé rouge, Thym de berger
Famille : Labiacées / Labiées
Le nom de cette plante vient de “oros”, c’est-à-dire “montagne” et de “ganos” qui signifie “éclat”. L’Origan a des valeurs médicinales qui ne sont plus à démontrer et il est couramment employé par les spécialistes de la phytothérapie.
L’Origan est une plante vivace dont la tige bien droite est rougeâtre. Les feuilles sont ovales avec des bords lisses. Les fleurs apparaissent en Juillet et jusqu’en Septembre. Elles sont de couleurs rose foncé.
L’odeur de la plante est aromatique et son goût est amer. L’Origan est constitué d’huile essentielle, de tanin, de gomme.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles recueillies avant la floraison, les sommités fleuries récoltées durant les mois d’été dès Juillet et jusqu’en Septembre. Le séchage doit se faire à l’abri de la lumière. On peut aussi laisser macérer de l’Origan dans du vin pour en faire une boisson apéritive et digestive.
On le trouve en Europe jusqu’à 2000 m d’altitude et en Asie. Il apprécie les endroits bien ensoleillés et les sols caillouteux, les bois clairs, les bords de mer et la montagne.
Propriétés et utilisations de l’Origan
PROPRIÉTÉS DE L’ORIGAN
Antispasmodique, stomachique, carminatif, parasiticide, tonique, béchique, expectorant, sudorifique, diaphorétique, antalgique, emménagogue, antiseptique.
UTILISATIONS DE L’ORIGAN
Rhumatismes, aérophagie, bronchite, affections chroniques des voies respiratoires, atonie gastrique, pédiculose, torticolis, névralgie, digestion difficile, manque d’appétit.
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication