Sommaire
Fiche technique du Noyer
Nom latin : Juglans regia
Noms usuels : Noyer commun,
Noyer royal, Noyer de Grenoble, goguier, callotier, noguier
Famille : Juglandacées
Le Noyer est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 25 m de haut. Ses feuilles, caduques et alternes, composées de 7 à 9 folioles elliptiques et à bordure lisse, atteignent jusqu’à 15 cm de longueur. Les fleurs apparaissent au mois d’Avril et jusqu’en Mai. Les fruits sont des drupes globuleuses qui mesurent jusqu’à 5 cm de diamètre.
On le trouve en Europe dans les régions tempérées dans la mesure où il supporte mal les gelées. Il apprécie les forêts de feuillus.
L’arbre fut ramené de Perse par les Romains et il était déjà reconnu pour ses propriétés médicinales voilà plusieurs siècles.
Le Noyer est constitué de tanin, de chinone, de juglone, de substance amère, vitamines du groupe B, vitamine C, acide citrique, caféique et malique, huile essentielle.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles en usage interne ou externe, récoltées en Juin et jusqu’au mois d’Août, les fruits lorsqu’ils arrivent à maturité. Il peut être préparé en huile essentielle, infusion, décoction, teintures alcooliques ou encore shampooing
Pour les noix, la période de cueillette s’effectue soit au mois de juillet si l’on souhaite les récolter encore vertes (attention, leur goût est plutôt fade, mais on peut en faire des pickles), ou bien à la charnière d’octobre-novembre pour les noix mûres.
On peut réaliser un vin de noix (à consommer avec modération !).
Attention, comme tous les fruits à coques, la noix est allergène. Il faut donc rester très vigilant !
Propriétés et utilisations du Noyer
PROPRIÉTÉS DU NOYER
Tonique, dépuratif, astringent, reconstituant, apéritif, vermifuge, antiseptique, anti-inflammatoire, hypoglycémique, fongicide, hypotenseur, digestif.
UTILISATIONS DU NOYER
Leucorrhée, ulcères cutanés, plaies, angine chronique, troubles gastriques et intestinaux, chute de cheveux, inflammation de la bouche et de la peau, diabète
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication