Néflier

Fiche technique du Néflier

Néflier

Nom latin : Mespilus germanica

Noms usuels : Meslier, Mespoulo, Nesplier

Famille : Rosacées

Le Néflier est un petit arbuste qui peut mesurer jusqu’à 6 m de haut. Son tronc brun foncé est tordu et les rameaux recouverts de poils et d’épines. Les feuilles sont de grande taille avec un bord peu denté, d’un vert foncé sur le dessus tandis que le dessous est plus clair et duveteux. Les fleurs blanches apparaissent dès le mois de Mai et jusqu’en Juin. Les fruits, parfois appelés “cul de chien”, sont de couleur brune et possèdent chacun 5 noyaux. Ils ne sont consommables que lorsqu’ils sont blets et commencent à tomber au mois de novembre.

On le trouve en Europe, dans les pays du Sud bien qu’il soit plutôt rare dans les régions méditerranéennes, jusqu’à 800 m d’altitude. Il affection les forêts, les haies, les endroits ombragés.

Le Néflier est constitué de tanin, de sucre, de vitamine C, de plusieurs acides (citrique, malique, tartrique…), de matières pectiques.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles, l’écorce, et les fruits.

Ces derniers doivent être récoltés plus que mûrs après le passage des premières gelées. Le moment de la cueillette se fera de préférence en novembre. On peut aussi les récolter un peu avant, mais à ce moment-là, il faudra les laisser à la cave, sur des claies, pour qu’ils deviennent blets. On peut les consommer ainsi. Concernant leur conservation, il est recommandé de les garder dans un lieu sec et tempéré. Autrefois, ils étaient utilisés pour lutter contre la diarrhée.

Feuilles et fruits du néflier

On peut les consommer de toutes sortes de manière, car ils sont sucrés et bien parfumés : avec de la crème et du sucre, en confiture, compote, sirop, marmelade (avec des pommes et un peu d’eau – par exemple pour 300 g de nèfles, environ 50 g de sucre et une petite pomme –  qui seront passées à la moulinette).

Quant aux feuilles, elles servent en décoction pour les maux de gorge ou les plaies buccales.

Propriétés et utilisations du Néflier

PROPRIÉTÉS DU NEFLIER

Astringent, diurétique, tonique, digestive même pour les appareils digestifs fragiles

UTILISATIONS DU NEFLIER

Diarrhée, plaie, aphte, problèmes d’estomac, de peau, de bouche, inflammations de la gorge

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.