Fiche technique du Narcisse des prés
Nom latin : Narcissus pseudo-narcissus
Noms usuels : Coucou, Aïault, Jeannette, Paquette
Famille : Amaryllidacées
Le nom du Narcisse vient de “narkè” qui signifie “sommeil” en raison de ses propriétés sédatives. Il est connu depuis l’Antiquité et Dioscoride est l’un des premiers à l’avoir mentionné pour son pouvoir vomitif. Plus tard, le Narcisse sera abandonné avant d’être redécouvert de nos jours où il est employé pour ses vertus antispasmodiques.
Le Narcisse des prés est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 40 cm de haut. Il s’agit d’une plante bulbeuse qui comporte jusqu’à 4 feuilles très allongées. La fleur jaune est de grande taille, unique pour chaque pied. Elle apparaît dès le mois d’Avril et jusqu’en Mai.
C’est une plante qui n’a pas d’odeur mais son bulbe a un goût amer. Le Narcisse des prés est constitué d’huile grasse, de carotène, d’huile essentielle.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les fleurs qui sont récoltées au mois de Mars. Le séchage doit s’effectuer à l’abri de l’humidité.
On le trouve en Europe centrale et méridionale jusqu’à 1800 m d’altitude environ. Il affectionne les sous-bois et les prés, comme son nom l’indique.
Propriétés et utilisations du Narcisse des prés
PROPRIÉTÉS DU NARCISSE
Antidiarrhéique, antispasmodique, sédatif
UTILISATIONS DU NARCISSE
Asthme, coqueluche, nervosisme, paludisme, diarrhée
CONTRE-INDICATIONS
Ne jamais consommer ou manipuler le bulbe à mains nues.
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication