Sommaire
Fiche technique du Millepertuis
Nom latin : Hypericum perforatum
Noms usuels : Chasse-diable, Herbe aux piqûres, Herbe aux mille trous, Herbe percée, Hypericum
Famille : Hypericacées
Le Millepertuis est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 80 cm de haut. Sa tige est bien dressée, ronde et d’un vert qui tire sur le rouge. Les feuilles sont opposées, vertes avec de petits glandes noires ou, le plus souvent, transparentes, ce qui donne l’impression que les feuilles sont percées de mille petits trous, d’où le nom de Millepertuis. Les fleurs jaune d’or, composées de 5 pétales, s’épanouissent dès le mois de Juin et jusqu’en Septembre. Cependant, chacune d’elle ne dure que quelques heures.
Le Millepertuis est constituée de vitamine C, d’huile essentielle, de tanin, de résine.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles et les sommités fleuries récoltées dès le mois de Juin et jusqu’en Septembre. Le séchage doit être effectué à l’abri de la lumière.
On trouve le Millepertuis en Europe jusqu’à environ 1500 m d’altitude et en Asie. Il affectionne les clairières, les sous-bois, les champs… C’est une plante qui est envahissante car elle est capable de couvrir de grandes étendues.
Propriétés et utilisations du Millepertuis
PROPRIÉTÉS DU MILLEPERTUIS
Anti-inflammatoire, décongestionnant, antiseptique, astringent, cicatrisant, diurétique, sédatif, vermifuge, vulnéraire, tonique, hypotenseur.
UTILISATIONS DU MILLEPERTUIS
Bronchite, asthme, plaies, ulcères cutanés, brûlures, leucorrhée, parasitose, ulcère, cystite, entorse, coup de soleil, frigidité, impuissance, hypertension, digestion difficile.
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication