Sommaire
Fiche technique du Merisier
Nom latin : Prunus avium
Noms usuels : Cerisier des oiseaux, Cerisier sauvage, Guigne
Famille : Rosacées
Le Merisier est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 20 m de haut. Son tronc possède une écorce brune qui pèle en rubans horizontaux. Les feuilles sont vertes, mates et dentelées sur les bords, alternes et ovales. Les fleurs blanches à cinq pétales, mellifères, s’épanouissent dès le mois d’Avril et jusqu’en Mai. Les fruits sont de petites drupes d’abord rouges puis noires lorsqu’elles sont mûres.
On trouve le Merisier en Europe jusqu’à environ 1700 m d’altitude. Il affectionne les forêts et particulièrement les hêtraies, les haies…
Le Merisier est constitué de tanin, de provitamine A.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les fruits et le suc, l’écorce, les feuilles et les fleurs. Le séchage doit être effectué à l’abri de la lumière.
Son bois est apprécié des ébénistes et des tourneurs sur bois.
Pour cueillir les baies, il est recommandé d’utiliser une paire de ciseaux afin de ne pas abîmer la plante, ce qui risquerait de réduire les prochaines récoltes.
Le Merisier peut également être employé pour la cuisine, les fruits étant consommés en confiture et en gelée et même dans la composition d’un alcool, le kirsch.
Voici la préparation avec du kirsch : dans une bouteille (en verre de préférence), ajouter les baies, du sucre (selon vos envies) et achever de remplir avec du kirsch. Stocker à l’abri de la lumière dans un endroit frais pendant environ 4 mois. Il ne reste plus qu’à déguster… avec modération, cela va de soi !
Autre usage ancien : la résine qui exsudait du tronc était mâchée telle une sorte de chewing-gum. Toutefois, le goût n’est pas extraordinaire.
Propriétés et utilisations du Merisier
PROPRIÉTÉS DU MERISIER
Diurétique, laxatif, rafraîchissant.
UTILISATIONS DU MERISIER
Constipation, problèmes digestifs, arthrite, obésité.
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication