Matricaire

Fiche technique de la Matricaire

matricaire

Nom latin : Matricaria recutita

Noms usuels : Oeil du soleil, Camomèle, Petite Camomille, Camomille allemande, Camomille oeil-de-boeuf

Famille : Composées

La Matricaire est une plante annuelle qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de haut en moyenne. Sa tige est bien ramifiée. Les feuilles sont très fines et toutes découpées en minces lanières. Les fleurs sont composées de pétales ovales et blancs avec un centre jaune d’or. Elles s’épanouissent dès le mois de Mai et jusqu’en Octobre. Les fruits sont de petits akènes de couleur claire.

La Matricaire est constituée de vitamine C, coumarine, huile essentielle, potassium, flavonoïdes, divers acides (salicylique, caprilique…), glucoside amer.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les capitules récoltés pendant l’été. Le séchage doit être réalisé à l’abri de la lumière.

On trouve la Matricaire en Europe jusqu’à environ 200 m d’altitude et en Asie. Elle affectionne les champs, les chemins, les sols caillouteux et arides, les plaines…

Propriétés et utilisations de la Matricaire

PROPRIÉTÉS DE LA MATRICAIRE

Antiseptique, emménagogue, antispasmodique, antalgique, sédatif, tonique, astringent, anti-inflammatoire, antiasthmatique, cicatrisant.

UTILISATIONS DE LA MATRICAIRE

Grippe, névralgie, maux de tête, insomnie, règles douloureuses et irrégulières, digestion difficile, nausées, inflammations des voies respiratoires.

CONTRE-INDICATIONS

La consommation de Matricaire doit être évitée chez les personnes souffrant d’insomnies et de nervosité.

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.