Sommaire
Fiche technique du Houblon

Nom latin : Humulus Lupulus
Noms usuels : Vigne du Nord, Salsepareille, Couleuvrée septentrional
Famille : Cannabinacées
Le Houblon est bien connu pour son utilité dans la fabrication de la bière. Déjà, du temps de Charlemagne, on l’utilisait pour parfumer ce breuvage.
Cette plante volubile est vivace. Elle grimpe dans les arbres jusqu’à 12 m de hauteur. Ses feuilles vert pâle sont opposées et découpées en 3 à 5 lobes. Ses fleurs mâles en grappes et fleurs femelles en forme de cônes fleurissent de Juillet à Septembre. Les fruits sont des akènes coniques d’une couleur grisâtre qui contiennent des graines membraneuses.
Il s’accroche aux arbres et peut monter jusqu’à 12 m de hauteur. A la fin de l’été, il fane et l’année suivante une nouvelle tige repart à l’ascension de son support. Les cônes du Houblon sont recouverts d’une fine poussière dorée que l’on appelle le lupulin et qui est utile en médecine.

Dans le Houblon, on trouve des oestrogènes, des alcaloïdes et lupuline, de l’huile essentielle, du tanin. En phytothérapie, les parties utilisées sont les inflorescences féminines récoltées du mois d’Août et jusqu’en Septembre.
On peut aussi consommer ses jeunes pousses comme des asperges. Le Houblon pousse en Europe jusqu’à 1500 m d’altitude, en Asie du Nord et en Amérique du Nord. On en fait la culture pour les brasseries. Il se plaît dans les haies, les forêts, au bord de l’eau, dans les endroits broussailleux.
Propriétés et utilisations du Houblon
PROPRIÉTÉS DU HOUBLON
Antalgique, antiseptique, antispasmodique, apéritif, sédatif, digestif
UTILISATIONS DU HOUBLON
Digestion difficile, nervosisme, manque d’appétit, insomnie, névralgie, maigreur.
CONTRE-INDICATIONS
Attention, en cas de cueillette, il peut y avoir somnolence ou maux de tête chez certaines personnes.
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication