Hièble

Fiche technique du Hièble

hieble

Nom latin : Sambucus Ebulus

Noms usuels : Herbe à l’aveugle, Sureau nain, Yèble, Sureau sauvage

Famille : Caprifoliacées

Il ne faut pas confondre les trois sortes de Sureaux. En effet, parmi eux, il y en a deux qui sont de véritables arbres alors que l’Hièble est une plante vivace qui peut s’élever jusqu’à 2 m de hauteur. Les baies de l’Hièble sont toxiques et n’ont rien à voir avec les baies de Sureau dont on fait des confitures et du sirop. Par contre les baies de l’Hièble donnent un colorant dont on se servait déjà dans l’Antiquité.

L’Hièble a la particularité de pousser sur des terres bonnes à cultiver, ce qui permet aux agriculteurs de savoir que ce sont des terres fertiles.

Dans l’Hièble, on trouve de l’huile essentielle, de tanin, des acides, des glucides, des enzymes. Cette plante vivace mesure à peu près 2 m de hauteur, sa tige est rigide, ses feuilles opposées sont grandes avec 7 à 11 folioles. Ses fleurs en ombelles sont blanches ou roses très pâle et fleurissent de Juin à Août. Les baies de l’Hièble sont noires, brillantes et contiennent un suc rouge qui sert de colorant. Son odeur n’est pas agréable. On rencontre l’Hièble en Europe jusqu’à 1400 m d’altitude dans les terrains humides et sur les terres calcaires ou argileuses.

Propriétés et utilisations du Hièble

PROPRIÉTÉS DU HIEBLE

Cicatrisant, purgatif, résolutif, sudorifique

UTILISATIONS DU HIEBLE

Constipation, entorse, contusion, oedème, toux

CONTRE-INDICATIONS

Ne pas consommer les fruits qui sont toxiques !!!

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

Les commentaires sont clos.