Hêtre

Fiche technique du Hêtre

Hêtre

Nom latin : Fagus silvatica

Noms usuels : Fayard, Fagette, Fau, Foyau, Faye

Famille : Fagacées

Les Hêtres existent depuis des millénaires et leur vie peut se prolonger jusqu’à trois cents ans. Ce sont des arbres majestueux dont la ramure empêche toutes possibilités de vie aux fleurs qui poussent à leurs pieds au début du printemps. L’ombre produite par son feuillage touffu ne permet pas à la végétation de s’épanouir sous ses branches.

En montagne, on le trouve couramment en compagnie des conifères. Les Hêtres affectionnent la pluie, ils se plaisent dans les régions nordiques.

Le Hêtre est constitué de tanin et créosote.

De son fruit appelé faîne, les hommes préhistoriques tiraient de l’huile. Ce bel arbre s’élève jusqu’à 40 m de hauteur. Son tronc est droit, élevé et son écorce lisse, vert foncé lorsque le Hêtre est jeune, puis gris cendré plus tard. Ses feuilles vertes sont plus claires en dessous. Ses chatons apparaissent en Avril-Mai. Le Hêtre possède des fleurs mâles et des fleurs femelles. Son bois est utilisé en menuiserie. Le Hêtre pousse en Europe mais pas dans les régions méditerranéennes. Il aime les collines et pousse en montagne jusqu’à 1700 m d’altitude.

Propriétés et utilisations du Hêtre

PROPRIÉTÉS DU HÊTRE

Digestive, stomachique, tonique, stimule le système nerveux, béchique, antiseptique, apéritif, astringent, fébrifuge, décongestionne les poumons, expectorante, anti-infectieux

UTILISATIONS DU HÊTRE

Flatulence, manque d’appétit, dyspepsie, grippe, bronchite chronique, pleurésie, désinfection, fièvre

CONTRE-INDICATIONS

Epileptisant

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.