Sommaire
Fiche technique de la Gratiole
Nom latin : Graciola officinalis
Noms usuels : Herbe au pauvre homme, Séné des prés, Herbe à la fièvre
Famille : Scrofulariacées
La Gratiole est une plante qu’il faut utiliser avec un maximum de prudence car elle constitue un remède particulièrement violent. Il fut un temps où cette plante fut utilisée pour soigner les malades sans discernement et elle provoqua le décès de beaucoup d’entre eux.
Pourtant la Gratiole a porté le nom de “grâce de Dieu”, c’est dire si on la tenait en grande estime. Les constituants de cette plante sont : gratiotoxine, saponine, acide tannique, résine.
Cette une vivace qui mesure environ 50 cm, sa tige est ronde et creuse, ses feuilles opposées sont vertes et dentées. Ses fleurs, longuement pédonculées, sont blanches et rosées, elles fleurissent de Juin à Septembre.
Son odeur est désagréable et sa saveur amère.
La Gratiole pousse en Europe sauf en Europe du Nord, jusqu’à 1500 m d’altitude. Hélas, cette plante est en voie de disparition. Elle affectionne les prés humides les bords de rivières, les endroits boueux.
Propriétés et utilisations de la Gratiole
PROPRIÉTÉS DE LA GRATIOLE
Laxatif, cardiotonique, diurétique, émétique.
UTILISATIONS DE LA GRATIOLE
Intestins, ulcères.
CONTRE-INDICATIONS
Cette plante doit être utilisée avec un maximum de précautions car elle peut être mortelle à forte dose. Toujours prendre l’avis d’un médecin avant de l’utiliser.
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication