Sommaire
Fiche technique du Genièvre
Nom latin : Juniperus communis
Noms usuels : Genièvre, Pétrot, Pétron
Famille : Cupressacées / Conifères
Le Genévrier est un arbuste qui peut mesurer seulement 50 cm ou s’élever parfois jusqu’à 10 ou 15 m de hauteur. Il possède des aiguilles acérées, un tronc dont l’écorce est rugueuse et des fleurs jaunes pâles qui poussent à l’aisselle des feuilles. Elles fleurissent d’Avril à Mai.
Cet arbuste pousse jusqu’à 2500 m d’altitude en Europe et dans les pays de l’hémisphère nord du globe. En France, il est présente en Provence. Il est devenu un peu plus rare qu’autrefois. Il aime les marais, les landes, les forêts peu denses, les pâturages, les sols rocailleux et bien ensoleillés.
Autrefois, on prêtait à ses baies des vertus extraordinaires qui bien entendu n’ont pas perduré aux analyses plus poussées. De nos jours, on leur reconnaît des propriétés diurétiques et on les apprécie pour leurs qualités alimentaires.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les fruits récoltés lorsqu’ils sont bien mûrs et les rameaux feuillus quand ils sont encore jeunes. Le séchage doit être réalisé soigneusement dans un endroit bien ventilé, en petites couches fines. Les plantes recueillies doivent être retournées régulièrement jusqu’à ce que cette opération soit terminée. La période de récolte idéale des baies se situe en automne.
Le Genévrier possède une odeur forte et aromatique. Il est constitué d’huile essentielle, résine, acides organiques.
On connaît bien les baies de Genièvre pour leurs qualités gustatives. En effet, elles servent à parfumer agréablement la choucroute. Mais ses qualités culinaires ne s’arrêtent pas là ! En cuisine, les baies de Genévrier sont employées de bien des manières : grillées et moulues pour un café de substitution, en confiture, dans les plats de viande blanche, ou encore pour fabriquer une bière à l’orge. Elles donnent un goût exceptionnel au jambon fumé. En Belgique, on consomme une sauce à base de genévrier, d’un zeste de citron, de persil haché, romarin, sel et poivre qui accompagne très agréablement les côtelettes de porc.
Propriétés et utilisations du Genièvre
PROPRIÉTÉS DU GENIÈVRE
Diurétique, sudorifique, antiseptique, tonique digestif, stomachique, dépuratif, emménagogue, parasiticide, cicatrisant, sédatif, expectorant, anti-diabétique, apéritif, balsamique, antirhumatismal, antiseptique.
UTILISATIONS DU GENIÈVRE
Obésité, cellulite, parasites, eczémas, hydropisie, affections urinaires, rhumatismes, arthritisme, calculs, colibacillose, maladies respiratoires, élimine l’acide uréique, inappétence, mauvaise haleine, acné, plaie, toux.
CONTRE-INDICATIONS
A fortes doses, le fruit peut être irritant pour le système urinaire ! Interdit aux femmes enceintes !
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication