Frêne

Fiche technique du Frêne

Frêne

Nom latin : Fraxinus excelsior

Noms usuels : Quinquina d’Europe, Frêne élevé, Grand frêne

Famille : Oléacées

Le Frêne est un bel arbre qui peut vivre 200 ans et qui est bien connu des ébénistes pour la qualité de son bois.

Le Frêne mesure de 10 à 40 m de hauteur, son tronc est droit et peut atteindre 3 m de diamètre. Il possède une belle écorce gris cendré qui est tout d’abord lisse mais qui se crevasse par la suite. Ses feuilles sont réparties en un nombre impair de folioles qui peuvent aller de 7 à 15. Il donne des fleurs verdâtres sans pétales avec un stigmate et deux étamines.

En récoltant ses feuilles toutes jeunes et en les faisant sécher, on peut préparer un délicieux thé excellent pour la santé.

Frêne

Dans le Frêne, on trouve de l’acide malique, rutine, quercitrine, résine, vitamines C et P, gomme, dextrose, coumarine, sels minéraux (riche en glucose, calcium), glucosides, de l’huile essentielle.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles durant les mois de Juin et Juillet et l’écorce au mois d’Avril.

Le Frêne pousse dans à peu près toute l’Europe et en Asie mineure. On le trouve dans les bois frais, les terrains riches et jusqu’à 1400 m d’altitude.

Propriétés et utilisations du Frêne

PROPRIÉTÉS DU FRÊNE

Fébrifuge, laxatif, diurétique, sudorifique, tonique, antirhumastimal.

UTILISATIONS DU FRÊNE

Rhumatismes, goutte, morsures de vipère, troubles de la vieillessse, fièvre, constipation, calculs rénaux, cystite, cholestérol.

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.