Framboisier

Fiche technique du Framboisier

Framboisier

Nom latin : Rubus idaeus

Noms usuels : Ronce du mont Ida

Famille : Rosacées

Le Framboisier est un arbrisseau qui meure après avoir donné ses fruits, puis l’année suivante il donne de nouvelles tiges qui fructifieront à nouveau. Les variétés cultivées sont très nombreuses et elles donnent des fruits dont la couleur peut varier.

Déjà, pendant la Préhistoire, on connaissait et on consommait des framboises. Il faut attendre le Moyen-Âge pour commencer à les cultiver.

Les jeunes feuilles du Framboisier sont utilisées en phytothérapie et le sirop de framboise est très apprécié pour donner un goût plus agréable aux médicaments.

Framboisier

Le Framboisier contient de la vitamine C, des sels minéraux, de l’acide citrique, de la cellulose. Cet arbuste mesure environ de 50 cm à 2 m.

Il est composé de nombreuses tiges lignifiées armées de fines épines. Ses feuilles sont vertes sur le dessus et blanchâtres en dessous. Ses fleurs blanches fleurissent de Mai à Juillet, elles se présentent en grappes. Ses fruits sont d’un rose soutenu et de forme ovoïde.

L’odeur est très agréable et parfumée.

Le Framboisier pousse dans pratiquement toute l’Europe, excepté dans les régions calcaires. On le trouve jusqu’à 2000 m d’altitude sur les sols humides, dans les forêts, les talus pierreux ou les clairières.

Propriétés et utilisations du Framboisier

PROPRIÉTÉS DU FRAMBOISIER

Diurétique, laxatif, emménagogue, tonique, sudorifique, astringent, dépuratif, apéritif

UTILISATIONS DU FRAMBOISIER

Asthénie, constipation, angine

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.