Sommaire
Fiche technique du Framboisier

Nom latin : Rubus idaeus
Noms usuels : Ronce du mont Ida
Famille : Rosacées
Le Framboisier est un arbrisseau qui meure après avoir donné ses fruits, puis l’année suivante il donne de nouvelles tiges qui fructifieront à nouveau. Les variétés cultivées sont très nombreuses et elles donnent des fruits dont la couleur peut varier.
Déjà, pendant la Préhistoire, on connaissait et on consommait des framboises. Il faut attendre le Moyen-Âge pour commencer à les cultiver.
Les jeunes feuilles du Framboisier sont utilisées en phytothérapie et le sirop de framboise est très apprécié pour donner un goût plus agréable aux médicaments.

Le Framboisier contient de la vitamine C, des sels minéraux, de l’acide citrique, de la cellulose. Cet arbuste mesure environ de 50 cm à 2 m.
Il est composé de nombreuses tiges lignifiées armées de fines épines. Ses feuilles sont vertes sur le dessus et blanchâtres en dessous. Ses fleurs blanches fleurissent de Mai à Juillet, elles se présentent en grappes. Ses fruits sont d’un rose soutenu et de forme ovoïde.
L’odeur est très agréable et parfumée.
Le Framboisier pousse dans pratiquement toute l’Europe, excepté dans les régions calcaires. On le trouve jusqu’à 2000 m d’altitude sur les sols humides, dans les forêts, les talus pierreux ou les clairières.
Propriétés et utilisations du Framboisier
PROPRIÉTÉS DU FRAMBOISIER
Diurétique, laxatif, emménagogue, tonique, sudorifique, astringent, dépuratif, apéritif
UTILISATIONS DU FRAMBOISIER
Asthénie, constipation, angine
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication