Sommaire
Fiche technique du Fraisier sauvage

Nom latin : Fragaria vesca
Noms usuels : Fraisier des bois, Caperonnier, Capron
Famille : Rosacées
Le grand botaniste Carl Von Linné fut guéri de sa goutte par les biens faits du Fraisier sauvage. Cette plante est depuis longtemps très appréciée et sa réputation remonte jusqu’à des temps préhistoriques. Les fraises des bois sont bien connues pour leur saveur délicate et parfumée.
C’est une plante vivace qui mesure à peu près 20 cm de haut avec des stolons assez longs, des feuilles vertes et brillantes sur le dessus et des fleurs blanches qui s’épanouissent de Mai à Juin. Ses fruits sont en fait de faux fruits : ils portent le nom de fraises et on les récolte de Mai à Septembre. Les fruits du fraisier donnent une couleur rouge à l’urine et aux selles.

Le Fraisier sauvage est riche en vitamines C, il contient aussi des sels minéraux, protéines, tanin et glucides, flavones, huile essentielle, fragarine. En phytothérapie, les parties utilisées sont les fruits récoltés lorsqu’ils sont mûrs, les feuilles lorsqu’elles sont, au contraire, toutes jeunes au printemps et le rhizome avant que les feuilles ne poussent.
Le Fraisier sauvage se rencontre en Europe et en Asie, jusqu’à 2000 m d’altitude. Comme il s’agit d’une plante cultivée, on la trouve un peu partout dans le monde. Il apprécie les forêts, les talus, les lieux herbeux et les bords des chemins.
Propriétés et utilisations du Fraisier sauvage
PROPRIÉTÉS DU FRAISIER SAUVAGE
Décongestionnant, astringent, reconstituant, reminéralisant, stimulant des fonctions hépatiques, des systèmes glandulaires et nerveux, riche en sodium, phosphore, dépuratif, diurétique, calmant.
UTILISATIONS DU FRAISIER SAUVAGE
Angines, ulcères, diarrhée, leucorrhée, inflammation de la bouche.
CONTRE-INDICATIONS
Attention, certaines personnes peuvent mal supporter les fraises !
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication