Sommaire
Fiche technique du Fenouil sauvage

Nom latin : Foeniculm vulgare
Noms usuels : Fenouil commun, fenouil des vignes
Famille : Ombellifères
Le Fenouil sauvage peut pousser jusqu’à 2 m 50 de hauteur. C’est une plante vivace dont la tige est rameuse, ronde et dressée. Les tiges les plus vieilles sont creuses. Les feuilles sont constituées de trois à quatre folioles répartis en lanières filiformes. Les fleurs jaunes se présentent en ombelles qui font jusqu’à 15 cm de diamètre et comportent une quinzaine de rayons de longueurs inégales. Leur floraison apparaît de Juin à Août.
L’odeur est aromatique et la saveur piquante.
Le Fenouil comprend plusieurs variétés sauvages, mais il existe une variété cultivée dont on consomme la base renflée des feuilles. On peut parler du fenouil-oignon que l’on prépare en légume et du fenouil-poivre dont on consomme les tiges et les feuilles. On utilise le fenouil pour accommoder les poissons et même les olives.
Pour le Fenouil cultivé, il convient de distinguer le fenouil de Florence appelé aussi “fenouil doux” dont la base des tiges est renflée et la variété méditerranéenne dont la tige est longue et terminé par des petites feuilles jaunes.
Le Fenouil sauvage contient une essence riche en anéthol qui possède des vertus digestives ; cette essence est surtout présente dans les graines. Le Fenouil est constitué de vitamines A, B, C, de sels minéraux, d’huile essentielle.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les fruits dénommés couramment “graines de fenouil” qui sont récoltées dès le mois de Septembre et jusqu’en Octobre. On utilise les feuilles fraîches, les racines, et les fruits. Les fruits peuvent être mis en conserve.
Le Fenouil sauvage pousse en Europe méridionale, dans les vignobles ou même dans les décombres, les sols caillouteux ou herbeux. Il est cultivé en certains endroits.
Propriétés et utilisations du Fenouil
PROPRIÉTÉS DU FENOUIL
Apéritif, galactagogue, sédatif, vermifuge, stomachique, diurétique, tonique du tube digestif, laxatif, expectorant, bon pour les gencives, antitoxique, emménagogue, antispasmodique.
UTILISATIONS DU FENOUIL
Manque d’appétit, météorisme, parasites intestinaux, lithiases urinaires, aérophagie, dyspepsie, atonie des voies digestives, insuffisance lactée des jeunes mères, affections pulmonaires, soins des gencives, fatigue, toux, aphonie.
CONTRE-INDICATIONS
A fortes doses, devient convulsivant. Pour les semences il convient de ne pas dépasser les doses prescrites.
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication