Parrainez vos amis et recevez 5€

Épine vinette

Comments off
339 mots pour vous donner de l'information 4 informations essentielles

Fiche technique de l’Epine vinette

Épine vinette

Nom latin : Berberis vulgaris

Noms usuels : Berberis vulgaire,Oseille des bois, Vinettier

Famille : Berbéridacées

L’Epine vinette est arbuste qui a besoin des insectes pour être pollinisé. Il est amusant de constater que le simple fait de toucher à peine les étamines les fait se dresser immédiatement. Si un insecte touche la fleur, il est tout de suite recouvert de pollen.

On utilise les fruits de l’Epine vinette pour les confire dans le vinaigre comme des câpres et on s’en sert également pour faire des confitures et même des pastilles qui sont une vieille spécialité de Dijon.

Fruits de l'épine vinette

Hélas, cet arbuste a le grand défaut de propager la rouille noire du blé, il a même fallut le détruire dans de nombreuses régions où il était cultivé à cause des ravages qu’il provoquait. En effet il s’agit d’un parasite qui vit sur ses feuilles puis envahit les champs de blé.

L’Epine vinette est composée de vitamines C et d’alcaloïdes. Cet arbuste peut mesurer jusqu’à 3 m de hauteur, son écorce est lisse, ses fleurs jaunes se présentent en grappes pendantes. Elles ont une odeur caractéristique et fleurissent de Mai à Juillet. Ses feuilles vert clair sont raides, finement dentées, elles forment des bouquets sur les petites pousses. Les baies sont rouge brillant et contiennent plusieurs graines. L’Epine vinette est présente en Europe jusqu’à 1900 m d’altitude dans les terrains ensoleillés, les forêts, les haies, les talus pierreux.

Propriétés et utilisations de l’Epine vinette

PROPRIÉTÉS DE L’EPINE VINETTE

Tonique, apéritif, stomachique, diurétique

UTILISATIONS DE L’EPINE VINETTE

Calculs rénaux, insuffisance cardiaque, engorgement du foie, toxicomanies.

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co