Carthame

Fiche technique du Carthame

Carthame

Nom latin : Carthamus tinctorius

Noms usuels : Safranon, Carthame des teinturiers, Safran bâtard, Safran des près, Graine de perroquet, Faux Safran, Safran mexicain

Famille : Composées

Le Carthame est une espèce de chardon de 60 cm de haut maximum et dont les fleurs sont jaune orangé s’épanouissent de Juillet à Septembre. Ses feuilles sont dentées et épineuses. C’est une bisannuelle ou une annuelle.

C’est une plante qui était couramment utilisée comme produit tinctorial avant l’apparition des substances chimiques. Son nom provient de l’arabe “kurthum” qui signifie “teindre”.

Les graines de Carthame sont aussi utilisées pour fabriquer une huile d’éclairage. Il a également été utilisé pour remplacer le safran, d’où son nom “safran bâtard”.

Le Carthame vient d’Orient et on le trouve dans les régions méditerranéennes. Il est cultivé en France, dans le Midi mais également en Alsace et dans les environs de Lyon.

Il est courant en Europe méditerranéenne, dans les terrains non cultivés et sur les bords des talus.

Carthame

Il est constitué de vitamine C, de protides, de lipides, de cellulose, de glucides et de matières colorantes telles la carthamine qui permet de réaliser des teintures rouges.

Le Carthame a un goût très amère qui est apprécié par les perroquets, ce qui explique la raison pour laquelle il est nommé parfois “graine de perroquet”.

Les parties qui sont utilisées sont les feuilles, les fleurs (récoltées du mois de Juillet à Septembre) et les graines (récoltées au mois d’Octobre).

Propriétés et utilisations du Carthame

PROPRIÉTÉS DU CARTHAME

Purgatif, émollient, hydratant

UTILISATIONS DU CARTHAME

Problèmes intestinaux

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.