Berce commune

Fiche technique de la Berce

Berce

Nom latin : Heracleum sphondylium

Noms usuels : Patte-d’ours, Herbe du Diable, Panais sauvage, Branc-Ursine, Fausse-Acanthe, Angélique sauvage, Panais des vaches,
Charavie, Berce spondyle.

Famille : Ombellifères / Apiacées

La Berce commune, vivace ou pluri-annuelle, peut mesurer jusqu’à 1,50 m. Sa tige est dressée, robuste, duveteuse et creuse.

Ses fleurs blanches en ombelles fleurissent en Juin. Les feuilles apparaissent avant les fleurs. Son odeur est désagréable.

On trouve la Berce commune en Europe et à peu près partout en France sauf sur le littoral méditerranéen, dans les endroits frais comme les fossés ou les bois.

Elle pousse jusqu’à une altitude de 1700 m environ.

C’est parce que sa tige robuste fait penser à une colonne vertébrale que l’on a donné le nom de Sphondylium à la Berce commune puisque ce mot vient d’un mot grec signifiant “vertèbre”.

Cette plante était dédiée à Hercule pour rappeler sa force légendaire.

On considère que ses feuilles ont une forme rappelant les pattes d’ours.

En Pologne et en Sibérie, la Berce servait à fabriquer une sorte de bière avec ses feuilles et ses graines.

Au Kamtchatka, elle servait à la confection de sucre et même de vin. On l’utilise en usage interne. Elle sert en pharmacie et en usage vétérinaire.

La Berce est notamment constituée de fucocoumarine et d’huile essentielle.

Les parties utilisées sont les feuilles, tiges, inflorescences, graines et racines. La période de cueillette se situe dès les prémices du printemps. On choisira de préférence les pousses tendres à leur sortie de terre, tandis que l’on patientera encore un peu pour récolter feuilles et tiges.

En cuisine, les jeunes pousses sont apprêtées comme les asperges. Les tiges et inflorescences accompagneront agréablement les viandes blanches et les poissons. Quant aux graines, elles constituent un véritable condiment, parfaites avec les céréales.

Propriétés et utilisations de la Berce

PROPRIÉTÉS DE LA BERCE

Elle est aphrodisiaque, tonique, hypotensive, stimulante, emménagogue, antibactérienne, antifongique, sédative.

UTILISATIONS DE LA BERCE

Elle est utilisée pour calmer les coliques, faciliter la digestion, pour l’hypertension et l’asthénie. En décoction (racines), on l’utilise sur des compresses pour les abcès, les furoncles ou encore l’acné. Asthénie, épilepsie

CONTRE-INDICATIONS

Attention : en usage externe, la Berce géante, dite aussi Berce du Caucase, peut causer des brûlures en cas d’exposition au soleil. Il ne faut pas la confondre avec la Berce commune qui peut aussi provoquer des désagréments épidermiques.

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

Les commentaires sont clos.