Sommaire
Fiche technique de l’Aspérule odorante
Nom latin : Asperula odorata
Noms usuels : Petit-Muguet, Thé suisse,
Reine-des-bois, Muguet des dames,
Hépatique étoilée
Famille : Rubiacées
L’Aspérule odorante, plante vivace qui mesure entre 0,10 et 0,30 m, est particulièrement appréciée pour ses nombreuses qualités. Ses feuilles, vert foncé, forment une étoile autour de la tige. Les fleurs blanches à quatre pétales, véritables petites clochettes, fleurissent d’Avril à Juin.
Elle dispense un parfum de foin produit par les molécules de coumarine qui s’amplifie lorsqu’elle est séchée.
Plutôt très répandue, l’Aspérule odorante est présente dans les sous-bois des régions tempérées, mais est absente des régions méditerranéennes. Elle pousse jusqu’à 1600 m d’altitude, en Europe, et plus particulièrement dans les endroits frais.
Elle est constituée de coumarine, de vitamine C, de lipides et de pigments.
L’Aspérule odorante a l’avantage de fournir un vin apprécié pour ses bienfaits sur la santé. On peut aussi en parfumer un jus de pomme en faisant macérer quelques feuilles durant une bonne semaine.
Consommée au printemps, elle débarrasse l’organisme de ses toxines.
On l’emploie pour bien d’autres usages. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle rend de nombreux services. Par exemple, il est possible de mélanger la plante au fourrage des vaches afin de donner un bon goût a à leur lait. Dans un autre registre, elle se révèle très utile en tabac de substitution pour les cures de désintoxication. De même, elle constitue un antimite très efficace à condition de la mêler avec de la lavande.
La récolte s’effectue en mai et juin. Il est recommandé de couper les fleurs, feuilles et tiges avec un sécateur ou tout autre ustensile qui permettra de ne pas la détériorer. En effet, c’est une plante qui s’arrache très aisément. Donc, soyez vigilant si vous souhaitez pouvoir bénéficier de ses vertus au fil des années ! De même, il faut être vigilant aux plantes qui poussent près d’elle, car nombre d’entre elles peuvent être toxiques.
Son usage médicinal est interne (infusion, teinture mère, tisane), et externe (collyre).
Propriétés et utilisations de l’Aspérule odorante
PROPRIÉTÉS DE L’ASPERULE ODORANTE
Diurétique, antiseptique, cholagogue, sédative, vulnéraire.
UTILISATIONS DE L’ASPERULE ODORANTE
Palpitations, lithiase, céphalées, abcès, sommeil, tabagisme, anti-stress, stimule la digestion, atténue les ballonnements, ouvre l’appétit
CONTRE-INDICATIONS
Prudence pour les conducteurs, ne pas en consommer durant la grossesse et l’allaitement
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication