Asperge

Asperge

C’est sous Louis XIV que l’asperge a commencé à être vraiment consommée. Elle avait fait une apparition à la Renaissance mais était déjà bien connue et aimée des Grecs, des Romains et des Égyptiens.

Asperges

Diététique

Contient des vitamines A et B, calcium, potassium, manganèse, phosphore, fer et silice.

Très riche en eau et très peu calorique, elle ne contient pas de lipides, très peu de protides et seulement 4% de glucides. L’asperge est diurétique, elle épure le sang et elle tonifie les nerfs. Elle est conseillée contre l’artériosclérose mais contre-indiquée en cas de cystite et de goutte. A ne pas consommer en cas de calculs rénaux car elle contient de l’asparagine qui est peut-être source de calculs rénaux. Sa racine est utilisée en pharmacie contre l’urée.

Conseils

On peut la consommer crue râpée en la mélangeant à d’autres légumes. Il est possible de la consommer en jus. Pour la faire cuire il est conseillé d’utiliser la vapeur douce de préférence. Il existe trois sortes d’asperges, les blanches, les vertes et les violettes. Dans la nature, on trouve aussi des asperges sauvages tout à fait délicieuses. Il est conseillé d’acheter les asperges présentant le logo « Asperges de France » de catégorie 1, c’est un gage de qualité.

Les commentaires sont clos.