Sommaire
Fiche technique de l’Aigremoine

Nom latin : Agrimonia eupatoria
Noms usuels : Eupatoire des anciens, Herbe de Saint-Guillaume
Famille : Rosacées
Aigremoine vient du mot agros qui veut dire “champs” et du mot “monias”, qui signifie “sauvage”.
Il se peut également qu’en raison de ses propriétés ophtalmologiques, il vienne du mot “argemone”, qui veut dire “taie de l’œil”.
Vivace mesurant entre 30 et 70 cm, sa tige est velue, ses feuilles vertes sur le dessus et plutôt grisâtres en dessous, sont dentées et comportent 5 à 9 folioles alternant avec 5 à 10 plus petites feuilles.
Les fleurs de petites tailles sont jaunes et se présentent en long épi. Elles sont composées de 5 pétales et de 10 à 20 étamines, 2 styles, un calice à crochets, 1 à 2 akènes coniques. Le rhizome est traçant. Floraison de Juin à Septembre.
Elle est constituée d’huile essentielle, tanin, gomme. On rencontre l’Aigremoine en Europe du Nord mais pas dans les régions arctiques. Ses terrains de prédilection sont généralement argileux, exposés au soleil. Elle se plaît jusqu’à des altitudes de mille mètres.

La connaissance de l’Aigremoine remonte à des temps très anciens car elle était recommandée dans la guérison des morsures de serpents, mais également pour les maladies hépatiques.
Elle est un peu tombée dans l’oubli alors qu’au XVIème siècle, elle jouissait d’une excellente renommée. Elle est toujours appréciée comme décongestionnant et se révèle efficace en gargarismes.
Propriétés et utilisations de l’Aigremoine
PROPRIÉTÉS DE L’AIGREMOINE
Anti-inflammatoire, vulnéraire, cicatrisante, diurétique, astringent, résolutif
UTILISATIONS DE L’AIGREMOINE
Plaie, obésité, migraine, gerçure, entorse, diarrhée, diabète, contusion, angine, enrouement
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication.