Acanthe

Fiche technique de l’Acanthe

Nom latin : Acanthus mollis

Acanthe

Noms usuels : Acanthe à feuilles molles,
Patte d’ours, Branc Ursin, Acanthe à feuilles larges.

Famille : Acanthacées
Herbacée.

En grec, l’Acanthe (akanthos) signifie “épine”. Il s’agit d’une plante vivace, robuste, dotée d’une racine charnue à la couleur blanchâtre.

D’une hauteur de 40 centimètres, et jusqu’à 1.50 m (si elle peut se développer sur un terrain favorable), elle possède de larges feuilles d’un vert sombre de 30 à 60 centimètres de long, et de belles fleurs, blanc rosé, de juillet à août de 5.5 cm environ s’étalant en épis sur 4 à 6 rangées.

Le fruit est une capsule ovoïde qui peut contenir jusqu’à quatre graines. Il existe une quinzaine d’espèces différentes.

L’Acanthe est plus courante dans les jardins qu’elle ne l’est à l’état sauvage. La beauté de ses fleurs blanches veinées de pourpre en fait une plante d’ornement. Elle est présente en particulier en Méditerranée, en Europe jusqu’à 300 mètres d’altitude.

Acanthe : feuilles et fruits
Acanthe : feuilles et fruits

Dès l’Antiquité, elle fut utilisée en infusion pour ses qualités diurétiques mais également parce qu’elle combattait la tuberculose pulmonaire et les irritations des organes digestifs.

L’Acanthe est constituée de tanin, sels minéraux, glucides, mucilage.  

Actuellement, l’Acanthe est employée en usage externe, en compresses, cataplasmes, bains ou encore gargarismes. Attention, il existe un risque d’allergie. C’est pourquoi, il est essentiel de demander conseil à un médecin ou un pharmacien.

La cueillette des fleurs doit être réalisée lorsque celles-ci sont dans leur plénitude afin d’être séchées longuement à l’abri de la lumière. Les feuilles et racines sont séchées au four de préférence.

Malgré son amertume, cette plante médicinale est également employée en poudre, notamment dans les salades.

Propriétés et utilisations de l’Acanthe

PROPRIÉTÉS DE L’ACANTHE

Vulnéraire, émolliente, apéritive, cholérétique, anti-inflammatoire, cicatrisante, tonique.

UTILISATIONS DE L’ACANTHE

Brûlures, contusions, diarrhée, problèmes digestifs, angine.

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication par voie orale.

Les commentaires sont clos.