Comment bien dormir pour rester en bonne santé?

Une enquête a révélé que 48% de la population ne dort pas suffisamment, et ceci mène souvent à des problèmes de santé. Appliquez ces conseils pour mieux dormir.

Avoir une routine de sommeil

Vous vous réveillez probablement tous les matins à la même heure, soit à cause du travail, soit parce vous devez mettre les enfants à l’école. Il ne sera donc à priori pas trop difficile de prendre l’habitude  de se coucher tout les jours à la même heure.

bien dormir pour rester en bonne santé

Pratiquez une activité physique

L’exercice physique régulier provoque la libération de neurotransmetteurs qui favorisent une sensation de bien-être, atténuant le stresset l’anxiété. Cependant, évitez de faire de l’exercice à partir de la fin de l’après-midi ou vous aurez probablement du mal à vous endormir.

Evitez les longues siestes

Les siestes sont un must, en particulier pour les personnes souffrant d’insomnie. Si vous ne pouvez pas résister à une sieste, essayez de la garder courte – pas plus de 30 minutes et de préférence juste après le déjeuner, afin qu’elle n’interfère pas avec le sommeil de la nuit.

Apprenez à gérer le stress

Organisez votre semaine, établissez des priorités et déléguez des tâches dans la mesure du possible. Prenez le temps de faire quelque chose qui vous procure du plaisir, vous relaxe et vous fait oublier vos soucis. Celles-ci se reflètent dans la qualité / quantité de sommeil. Vous pouvez, par exemple, faire une promenade, discuter avec un ami ou faire du yoga ou du Pilates.

Évitez la caféine l’après-midi et le soir

La caféine est une substance stimulante et, en tant que telle, inhibe le sommeil. Évitez donc le café et les boissons contenant de la caféine (comme les sodas ou le thé noir) à partir de l’après-midi.

Faites attention à ce que vous mangez pour le dîner

Le dîner doit être léger, car les repas copieux rendent l’endormissement plus difficile et entraînent un sommeil plus agité et peu profond. Si vous avez faim à l’approche de l’heure du coucher, choisissez quelque chose de léger. La consommation de boissons alcoolisées doit être évitée dans les deux heures précédant le coucher.

Arrêtez de fumer

En plus de tous ses effets néfastes sur notre santé, la nicotine est stimulante, rendant l’endormissement difficile et interrompant le sommeil. Les fumeurs se réveillent souvent au milieu de la nuit en raison de symptômes de privation de nicotine.

Préparez la chambre à un sommeil parfait

La pièce doit être sombre, calme et chaleureuse. Pour ceci, les points suivants doivent absolument être respectés:

Une obscurité totale

Pour atteindre le sommeil profond, le cerveau à besoin d’obscurité et il est vital de vous couper de toute source de luminosité, qu’elle soit intérieure ou extérieure.

Un silence suffisant

Dormir dans le calme est indispensable mais souvent difficile. La tradition classique est de porter des boules-quies, qui malheureusement empêchent souvent d’entendre le réveil. Une meilleure alternative est de porter un casque anti-bruit pour dormirpassif, plus efficace, plus confortable et permettant d’entendre le réveil en laissant passer les sons très aigus.

Une température adaptée

Dans la mesure du possible essayez d’avoir une température intérieure entre 19 et 21 degrés pour favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser un petit climatiseur mobile en été si nécessaire.

Ne vous endormez qu’à l’heure ou vous avez sommeil

Ne pas pouvoir s’endormir crée de l’anxiété (nous pensons généralement que nous ne dormirons que sept, six, cinq heures) et, à son tour, l’anxiété rend encore plus difficile de s’endormir.

Si vous n’arrivez pas à dormir bientôt, levez-vous

Si plus d’une demi-heure s’est écoulée et que vous êtes toujours éveillé, levez-vous, allez dans le salon, écoutez de la musique ou lisez un livre jusqu’à ce que le sommeil arrive. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *