Parrainez vos amis et recevez 5€

Commencer la boxe anglaise : bienfaits sur l’organisme, le corps et le mental du sportif

Comments off
2242 mots pour vous donner de l'information 16 informations essentielles

Également connue sous le nom de noble art, la boxe anglaise est une discipline qui met à l’épreuve la technique et la condition physique de deux combattants. Grâce à ce sport de combat, vous allez à la fois améliorer votre mental et votre physique. Vu que la boxe anglaise renforce la coordination entre les mouvements du tronc, des jambes ainsi que des bras, elle peut développer votre agilité. Si vous envisagez de vous adonner à ce type de boxe, il est nécessaire de comprendre de savoir par où commencer, l’importance des cours de boxe ou encore les bienfaits de la boxe sur votre organisme et votre mental.

Comment bien débuter la boxe anglaise ?

un jeune boxer préparant un combat de boxe

Pour commencer la boxe anglaise, vous devez suivre plusieurs étapes fondamentales, à savoir :

  • trouver un club de boxe ;
  • acquérir des équipements de base ;
  • apprendre les principes de la boxe anglaise ;
  • se mettre en forme.

Tout d’abord, trouver des clubs de boxe certifiés et réputés est essentiel si vous souhaitez pratiquer la boxe anglaise. En privilégiant les clubs affiliés à une fédération, vous pouvez être sûr d’intégrer un bon club. En effet, cela vous garantit non seulement des instructeurs expérimentés, mais également un environnement sécurisé.

Après avoir découvert le club de boxe idéal, il faut acquérir des équipements de base. Grâce à une paire de gants de boxe, vous allez pouvoir frapper un sac d’entraînement sans vous blesser les mains. Vous aurez aussi besoin de bandages pour assurer la stabilité de vos mains et de vos poignets. Parmi les autres matériels indispensables que vous devez posséder, il y a le casque de protection, le protège-dents et les chaussures de boxe.

Ensuite, il ne faut pas oublier d’apprendre les principes fondamentaux de la boxe anglaise. Avant de vous entraîner, il est conseillé de vous renseigner sur comment adopter une position convenable, mettre des coups de poing, esquiver les attaques de l’adversaire, vous déplacer sur le ring, etc.

Enfin, la dernière étape pour débuter dans la boxe est de se mettre en forme. Afin d’avoir une bonne condition physique, il faut suivre un programme de nutrition spécifique et faire des exercices cardio.

Faut-il prendre des cours de boxe quand on est débutant ?

Peu importe votre but, pour devenir un champion de boxe ou juste pour pratiquer ce sport de combat en tant que passionné, il est recommandé de prendre des cours. Pour les boxeurs débutants, cela représente un bon début pour explorer l’univers de la boxe anglaise. À titre de rappel, cette discipline exige beaucoup de maîtrise de mouvements, de technique et de position. Sans un accompagnement approprié, vous risquez d’adopter une posture inadéquate ou d’autres mauvaises habitudes difficiles à corriger.

En suivant des cours de boxe, vous aurez l’opportunité d’apprendre toutes les bases avec un instructeur qualifié. Pour vous entraîner à la boxe, il est également crucial d’être dans un environnement contrôlé et sûr. Vu que la sécurité est une préoccupation majeure dans les sports de combat, il est plus judicieux de vous défouler sous la supervision d’un professionnel au sein d’un gymnase bien équipé. 

Dans le cas où vous n’êtes jamais monté sur un ring, il vaut mieux intégrer un club de boxe et vous faire accompagner par un instructeur chevronné. Grâce à des cours de boxe pour débutant, vous pouvez développer votre condition physique, améliorer votre endurance, augmenter votre agilité et renforcer vos muscles. Par ailleurs, ce genre de formation permet aussi de côtoyer d’autres passionnés de la boxe. Le fait d’appartenir à une communauté de boxeur favorise la persévérance ainsi que la motivation.

Est-il possible d’apprendre la boxe seul ?

Accessible à tous, la boxe peut s’apprendre chez soi ou en club. Si vous avez l’intention de vous entraîner seul, vous avez besoin d’une grande motivation et d’équipements adéquats. Pour acquérir les compétences de base, vous devez faire des recherches sur Internet, lire des livres ou regarder des vidéos. Comme toutes les autres disciplines, la boxe anglaise réclame beaucoup de travail et d’efforts. Dès le début, vous devez fixer des objectifs, perdre du poids, vous divertir, participer à des compétitions, renforcer sa masse musculaire, etc.

Bien qu’il soit possible d’apprendre la boxe seul, l’idéal est de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Ce dernier pourra vous enseigner les différentes techniques de boxe de manière correcte. Si l’auto-entraînement peut créer de mauvaises habitudes, suivre des cours de boxe permet de maîtriser tous les éléments dans ce sport de combat. Lorsque vous vous entraînez seul, il est souvent difficile d’appliquer les codes d’éthique et les règles fondamentaux. La solution est donc de vous inscrire dans des clubs de boxe et d’assister à des cours spécialisés.

Comment continuer son entrainement de boxe chez soi ?

Afin de progresser et de rester en forme, il est préférable de continuer son entraînement à la maison. Les exercices que vous pouvez pratiquer à domicile sont généralement :

  • le shadow boxing ;
  • la corde à sauter ;
  • les mitaines ;
  • le sac de frappe ;
  • le sparring.

Pour les personnes qui s’initient à la boxe, le shadow boxing fait partie des exercices à privilégier chez soi. Aussi connu sous le nom de boxe dans le vide, il consiste à frapper un ennemi imaginaire. En principe, il permet de travailler la coordination et la technique de sorte à améliorer la fluidité de votre enchaînement.

Outil incontournable pour les boxeurs, la corde à sauter est surtout utilisée pour progresser en endurance. En faisant de la corde à sauter, vous allez également renforcer les muscles de vos jambes. Cela vous aidera à rester debout le plus longtemps possible sur le ring.

En ce qui concerne les mitaines, il s’agit d’un entraînement de boxe solo qui a pour but de perfectionner la précision des coups. Afin de devenir plus rapide, il faut donc frapper une cible en mouvement. En général, cet exercice dure environ une demi-heure.

Un des éléments indispensables à installer chez soi, le sac de frappe joue un rôle important dans la puissance de vos coups. Si vous cherchez un modèle facile à manier, vous pouvez opter pour le sac à double élastique. Pour information, le choix de ce bag ou punching ball dépend de votre niveau d’entraînement.

Alternative du shadow boxing, le sparring consiste à combattre un adversaire réel. Pendant 3 à 6 rounds, vous devez essayer de toucher votre adversaire tout en évitant de recevoir des coups. Avec cet exercice, vous allez pouvoir travailler votre jeu de jambes et votre enchaînement.

Quel âge pour commencer la boxe anglaise ?

À titre de précision, l’âge pour commencer la boxe anglaise dépend principalement de la pratique de boxe envisagée. Dans le cas de la boxe anglaise, vous pouvez distinguer 3 catégories :

  • la boxe éducative ;
  • la boxe amateur ;
  • la boxe professionnelle.

Dans un premier temps, la boxe éducative ou la boxe récréative est une forme de boxe ouverte au grand public. En effet, les individus de 7 ans à 77 ans qui désirent entrer dans l’univers de la boxe peuvent choisir cette solution. Il faut savoir que cette pratique met l’accent sur l’initiation à la boxe anglaise, le respect des règles et la maîtrise de soi.

Quant à la boxe amateur, c’est un type de boxe dédié aux personnes entre 13 à 39 ans. Si vous souhaitez participer aux Jeux olympiques, par exemple, vous devez vous tourner vers la boxe amateur. Elle a la particularité d’offrir une expérience plus compétitive que la boxe éducative. Dans cette catégorie, il est nécessaire d’obtenir une licence avant 34 ans afin de continuer à boxer jusqu’à 39 ans.

Uniquement réservée aux adultes de plus de 18 ans, la boxe professionnelle s’adresse à tous les passionnés qui veulent poursuivre une carrière dans cette discipline. De ce fait, vous pouvez participer à des combats tout en bénéficiant d’une rémunération en retour de vos performances sur le ring. Étant donné qu’il s’agit du niveau le plus élevé dans la boxe anglaise, ce type de boxe requiert non seulement un engagement total en matière de préparation physique, mais également une grande confiance en soi.

Est-il trop tard pour commencer la boxe ?

Sachez qu‘il n’est jamais trop tard pour commencer la boxe anglaise. Contrairement aux idées reçues, ce sport de combat n’est pas réservé aux jeunes. Vu qu’elle offre une variété de niveaux qui s’adaptent à toutes les conditions physiques, tout le monde peut pratiquer la boxe. Peu importe votre âge, vous pouvez toujours découvrir les bienfaits de la boxe.

Si vous désirez vous initier à la boxe, il est conseillé de suivre des programmes et formations spécialement conçus pour les débutants. Grâce à ces cours de boxe, vous allez mieux comprendre le principe de cette discipline. D’ailleurs, des instructeurs seront à vos côtés pour vous guider et vous corriger afin que vous puissiez progresser rapidement. En entrant dans un club ou salle de boxe, vous aurez accès à des équipements de qualité.

Quels sont les différents bienfaits de la pratique de la boxe ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à pratiquer la boxe. Une fois que vous entrez dans cet univers, vous allez remarquer tous les bienfaits qu’elle peut offrir. Comme vous le savez déjà, la boxe est un moyen d’améliorer sa condition physique globale. À l’aide des différents exercices de renforcement musculaire, vous allez être à la fois plus fort et plus endurci.

Sur le plan cardio-vasculaire, ce sport de combat peut stimuler le système cardiorespiratoire, ce qui est avantageux pour le cœur et la santé. En faisant régulièrement de la corde à sauter, par exemple, vous allez brûler vos graisses et gagner en endurance. Pour que l’entraînement porte ses fruits, le mot d’ordre est la rigueur.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que la boxe n’est pas uniquement bénéfique pour le physique puisqu’elle a un grand impact sur le mental. Afin d’atteindre un but précis, il est primordial d’avoir un mental d’acier. À chaque progrès, votre confiance en soi et votre courage peuvent se renforcer. En d’autres termes, vous apprenez à rester positif même dans les échecs.

La boxe est aussi appréciée pour son efficacité dans la gestion du stress. Pour rappel, les séances d’entraînement intensif favorisent la libération des endorphines, les hormones du bonheur qui apportent une sensation de bien-être et de soulagement. Après une longue journée stressante, par exemple, faire un entraînement avec un sac de frappe vous aide à vous détendre et à éliminer les énergies négatives. Dans tous les cas, la boxe fait partie des meilleurs alliés pour maintenir un bon équilibre mental.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co