Conua nutraceutique complements alimentaires et produits naturels

5 solutions pratiques et efficaces pour mieux gérer son stress et améliorer son sommeil Aucun avis

Le stress est un élément normal de la vie. Il peut être causé par tout ce qui se passe autour de nous ou en nous et lorsque nous nous sentons stressés, notre corps réagit pour nous protéger. 

Cette réaction de “lutte ou de fuite” est un mécanisme de défense naturel qui aidait nos ancêtres à survivre lorsqu’ils étaient confrontés à des situations dangereuses. 

Aujourd’hui, nous n’avons peut-être pas à fuir des lions ou à combattre des tigres, mais nous ressentons tout de même du stress.

Par exemple, une enquête OpinionWay publiée en 2017 indique que les facteurs de stress les plus courants en France sont la vie professionnelle, les problèmes financiers, les conflits familiaux et les difficultés relationnelles.

Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, notre corps réagit en libérant une poussée d’hormones qui nous préparent à l’action. Cette réaction entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, une accélération de la respiration et une crispation des muscles. 

À court terme, cette réaction nous aide à faire face à la situation stressante. Mais si nous subissons un stress chronique – c’est-à-dire des niveaux de stress élevés qui durent pendant de longues périodes – notre santé physique et mentale peut en pâtir. 

Le stress chronique peut entraîner divers problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète. Il peut également nous rendre plus vulnérables à l’anxiété, à la dépression et à l’insomnie. Ce dernier va nous intéresser particulièrement dans la suite de cet article.

L’insomnie et le stress

Les hormones du stress

Les hormones du stress sont un type d’hormone que le corps produit en réponse au stress. Les trois principales hormones de stress sont l’adrénaline, le cortisol et la norépinéphrine. Ces hormones sont responsables des réponses de l’organisme pour se préparer à combattre ou à fuir une menace perçue. 

L’adrénaline augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine, tandis que le cortisol contribue à élever le taux de sucre dans le sang. La norépinéphrine augmente la vigilance et peut également contribuer à renforcer temporairement la mémoire et la concentration.

Quels sont les impacts des hormones du stress sur le sommeil ?

Le bachotage nocturne pour les examens, le stress au travail, les problèmes relationnels – tout cela peut nous empêcher de dormir la nuit et nous faire tourner la tête. Mais que se passe-t-il exactement dans notre corps lorsque nous sommes stressés ? Qu’est-ce qui rend le sommeil si difficile ? 

La réponse se trouve dans nos hormones. Comme on l’a vu précédemment, en réponse au stress, notre corps libère le cortisol. Ce dernier nous aide à faire face aux situations stressantes en nous donnant de l’énergie et en nous permettant de nous concentrer. Cependant, le cortisol a également pour effet de nous rendre plus alertes et de diminuer la quantité et la qualité de notre sommeil.

Par conséquent, nous pouvons nous sentir épuisés pendant la journée, même si nous avons passé huit heures au lit. Pour compliquer les choses, le stress peut également conduire à des comportements malsains, comme la consommation d’alcool, de drogue, de nicotine ou de caféine, qui peuvent davantage perturber notre sommeil.

Des solutions pour lutter contre le stress et l’insomnie

Prendre une douche avant de dormir

Une douche chaude avant de se coucher est l’une des façons les plus simples pour avoir une bonne nuit de sommeil.

En effet, la chaleur de l’eau et le changement de température contribuent à apaiser les muscles et à réduire les tensions. C’est pourquoi, prendre une douche avant de se coucher peut aider à combattre le stress.

De plus, la routine de la douche peut indiquer au corps qu’il est temps de se reposer pour la journée. Vous pourrez ainsi vous endormir plus facilement et vous réveiller en pleine forme. La prochaine fois que vous aurez du mal à dormir, pourquoi ne pas essayer de prendre une douche relaxante avant de vous coucher ? Vous pourriez constater que cela fait toute la différence.

Faire du sport

L’exercice physique est une solution incontournable lorsqu’on parle de lutter contre l’insomnie et le stress.

Non seulement il fatigue votre corps pour que vous soyez plus susceptible de vous endormir au moment du coucher, mais il contribue également à réduire le niveau de stress. 

En effet, le sport aide à équilibrer la production d’hormones du stress en libérant des endorphines, qui ont des effets bénéfiques sur l’humeur. Par conséquent, une quantité modérée d’exercice peut vous aider à mieux dormir et à vous sentir plus calme pendant la journée. Alors, si vous avez du mal à dormir, faites une marche rapide ou allez nager – cela pourrait bien faire l’affaire.

Essayer l’homéopathie

L’homéopathie est un système de médecine holistique qui adopte une approche naturelle pour le traitement de diverses affections. En utilisant des substances naturelles, l’homéopathie vise à stimuler la réaction de guérison de l’organisme. 

L’un des principaux avantages de l’homéopathie est qu’elle est sans danger pour les enfants comme pour les adultes. De plus, elle a très peu d’effets secondaires. 

Les remèdes homéopathiques sont fabriqués à partir d’une variété de substances naturelles, telles que des herbes, des minéraux et des produits animaux. Ils sont souvent combinés de différentes manières pour traiter des conditions spécifiques. 

Notons que le sommeil et le stress sont deux problèmes courants que l’homéopathie peut aider à atténuer. Les remèdes homéopathiques peuvent être pris sous forme de comprimés, de crèmes ou de poudres.

Eviter les écrans

Nous savons tous que trop de temps passé devant un écran peut être mauvais pour notre santé oculaire, mais saviez-vous que cela peut également avoir un impact sur la qualité de votre sommeil ? 

Lorsque nous sommes exposés à la lumière bleue des écrans, cela envoie un signal à notre cerveau qu’il fait encore jour. Il peut alors être plus difficile de s’endormir et de rester endormi. En outre, la lumière vive des écrans peut supprimer la production de mélatonine, une hormone qui nous aide à nous endormir. C’est pourquoi nous pouvons nous retrouver à nous retourner la nuit, incapables de trouver le sommeil réparateur dont nous avons besoin.

Mais notre sommeil n’est pas le seul à souffrir lorsque nous passons trop de temps à regarder des écrans. Des recherches ont également montré que trop de temps passé devant un écran peut entraîner une augmentation des niveaux de stress et d’anxiété. 

Une autre étude a même révélé que les personnes qui utilisaient les médias sociaux pendant plus de deux heures par jour étaient deux fois plus susceptibles de se sentir seules et isolées que celles qui passaient moins de temps sur les médias sociaux. Donc, si vous cherchez des moyens de réduire le stress et d’améliorer votre sommeil, éviter les écrans avant de vous coucher est un bon point de départ.

Pratiquer la sophrologie

Si vous êtes aux prises avec le stress et l’anxiété, il y a de fortes chances que vos habitudes de sommeil en souffrent également. 

Dans ce cas, la pratique de la sophrologie peut vous aider à mieux dormir et à gérer vos niveaux de stress. 

La sophrologie est une technique de relaxation qui mélange la méditation, la respiration, la visualisation, le yoga et l’hypnose. 

Cette méthode s’est avérée très efficace pour réduire le stress et l’anxiété, elle peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Si vous cherchez un moyen de vous sentir plus détendu et de mieux dormir, la sophrologie peut valoir la peine d’être essayée.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur 5 solutions pratiques et efficaces pour mieux gérer son stress et améliorer son sommeil
Ajoutez le votre !

Merci de laissé un commentaire.

Nous respectons votre vie privée et ne publierons pas vos données personnelles.
Merci de donner votre avis, une information ou la facon dont vous utilisez cette plante : 5 solutions pratiques et efficaces pour mieux gérer son stress et améliorer son sommeil

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co