3 thés à déguster absolument dans sa vie

Le thé est la boisson la plus dégustée dans le monde, après l’eau naturellement. Consommé en Asie depuis des millénaires, le thé se décline sous d’innombrables variétés. Toutes les papilles gustatives trouveront leur bonheur tant l’offre est variée. Le délicieux parfum subtil qui se dégage d’une tasse de thé fumant met tous nos sens en éveil pour de véritables instants de détente et de sérénité. Mais quels sont les 3 incontournables à goûter au cours de sa vie.

thés à déguster absolument dans sa vie

Quels sont les critères d’un très bon thé ?

Le prix n’est pas un critère incontestable et le marketing gonfle parfois artificiellement le prix de thés sans grande valeur. En ouvrant un sachet de thé, vous aurez déjà une idée de la qualité de celui-ci : une mouture très sèche, comprenant plus de poussières et de brisures de feuilles que de feuilles entières est un signe incontestable d’un hé de piètre qualité. Dans le cas d’un bon thé, les feuilles seront entières, et bien gonflées une fois mouillées. Le meilleur moyen de s’y retrouver, si vous doutez, est encore de demander conseil en boutique spécialisée.

Comment réaliser le meilleur thé possible ?

Utilisez, autant que faire se peut, de l’eau en bouteille peu minéralisée. L’eau du robinet, surtout si elle est calcaire ou en chlore, a tendance à rendre le thé amer.

Les feuilles de thé doivent être chauffées à la bonne température : entre 70 et 80 °C pour du thé vert et à 90 °C pour du thé noir. Le temps d’infusion recommandé est d’une à quatre minutes. C’est juste après son infusion que votre thé sera le meilleur. N’attendez donc pas pour le boire, et ne le mettez surtout pas dans un thermos !

Pour du thé acheté en vrac, vous avez le choix des filtres à utiliser : en papier donc jetables, en tissu donc réutilisables, des boules à thé en métal, etc. Il est important de choisir un contenant assez grand pour que les feuilles de thé puissent se déployer au contact de l’eau chaude pour délivrer tous leurs arômes. La bonne proportionnalité à adopter est de 2 g de thé pour 20 cl d’eau.

Les 3 thés meilleurs thés du marché

L’immense diversité des thés sur le marché rend la sélection assez difficile. Nous avons néanmoins choisi d’en retenir 3, qui représentent selon nous les “crus” que tout amateur de thé se doit de déguster au cours de sa vie.

  1. Le Thé Da Hong Pao

Le thé le plus haut de gamme à nos yeux est le Da Hong Pao. Cela dit, il est quasiment inaccessible au commun des mortels puisqu’il se vend plus d’un million d’euros le kg ! Son prix s’explique par sa rareté. Ceux qui y ont goûté en disent que c’est le meilleur thé du monde. Alors ? Vérité ou bon moyen de se consoler des sommes folles dépensées pour le goûter ?!

  1. Le Darjeeling

Le thé Darjeeling est une variété de thé noir qui provient du Darjeeling, la capitale de Bengale, située au pied de l’Himalaya. Les grands amateurs de thé le surnomment souvent le “Champagne des thés”, tant ce thé est considéré comme l’un des plus prestigieux au monde. Il est cultivé sur les hauteurs de l’Himalaya, dans des jardins de thé situés entre 1 200 et 2 000 mères de dénivelé positif.

L’infusion du thé Darjeeling prend une couleur jaune sombre qui peut virer au cuivré, et son goût est un comme un mélange de muscat et d’amandes vertes. Si vous avez la chance de goûter à sa saveur, à nulle autre comparable, vous en gardez longtemps le souvenir.

  1. Le Gyoruko

Le thé Gyokuro est un thé vert qui fait partie de la famille des “thés ombragés” du Japon. Il est obtenu en recouvrant les plantations de filtres (nattes en bambou) pour limiter leur exposition au soleil à compter de plusieurs semaines avant la récolte. Ce procédé permet aux feuilles de rester tendres et de gagner en saveur. Le thé Gyoruko offre une saveur douce et moelleuse, absolument exquise. L’infusion obtenue est d’une belle couleur vert émeraude, provoquée par la chlorophylle contenue dans les feuilles.

Définir les meilleurs thés du monde est finalement très relatif puisque les goûts de chacun diffèrent. Cela dit, beaucoup de grands amateurs s’accordent pour dire que les 3 thés que nous venons de citer sont les meilleurs du monde, et qu’il convient de les gôuter, si l’occasion se présente, au moins une fois dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *