Accueil - Aromathérapie - Biorythmes - Chromothérapie - Hydrothérapie - Luminothérapie - Phytothérapie - Sonothérapie - Librairie - Lexique des plantes - Nutrition - Divers - Annuaire - Plan du site

 www.bien-être-naturel.info  © tous droits réservés

BOUTIQUE

LIBRAIRIE

ANNUAIRE

THÉRAPIES

NUTRITION

PLANTES

DIVERS

Art du bien-être naturel

Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel

ACCUEIL

Fenouil sauvage

Lexique des plantes médicinales

Fiche technique du Fenouil sauvage

Nom latin : Foeniculm vulgare


Noms usuels : Fenouil commun, fenouil des vignes


Famille : Ombellifères

Le Fenouil sauvage peut pousser jusqu'à 2 m 50 de hauteur. C'est une plante vivace dont la tige est rameuse, ronde et dressée. Les tiges les plus vieilles sont creuses. Les feuilles sont constituées de trois à quatre folioles répartis en lanières filiformes. Les fleurs jaunes se présentent en ombelles qui font jusqu'à 15 cm de diamètre et comportent une quinzaine de rayons de longueurs inégales. Leur floraison apparaît de Juin à Août.

L'odeur est aromatique et la saveur piquante.

Le Fenouil comprend plusieurs variétés sauvages, mais il existe une variété cultivée dont on consomme la base renflée des feuilles. On peut parler du fenouil-oignon que l'on prépare en légume et du fenouil-poivre dont on consomme les tiges et les feuilles. On utilise le fenouil pour accommoder les poissons et même les olives.

Pour le Fenouil cultivé, il convient de distinguer le fenouil de Florence appelé aussi "fenouil doux" dont la base des tiges est renflée et la variété méditerranéenne dont la tige est longue et terminé par des petites feuilles jaunes.

Le Fenouil sauvage contient une essence riche en anéthol qui possède des vertus digestives ; cette essence est surtout présente dans les graines. Le Fenouil est constitué de vitamines A, B, C, de sels minéraux, d'huile essentielle.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les fruits dénommés couramment "graines de fenouil" qui sont récoltées dès le mois de Septembre et jusqu'en Octobre. On utilise les feuilles fraîches, les racines, et les fruits. Les fruits peuvent être mis en conserve.

Le Fenouil sauvage pousse en Europe méridionale, dans les vignobles ou même dans les décombres, les sols caillouteux ou herbeux. Il est cultivé en certains endroits.


Propriétés et utilisations du Fenouil

PROPRIÉTÉS DU FENOUIL

Apéritif, galactagogue, sédatif, vermifuge, stomachique, diurétique, tonique du tube digestif, laxatif, expectorant, bon pour les gencives, antitoxique, emménagogue, antispasmodique.


UTILISATIONS DU FENOUIL

Manque d'appétit, météorisme, parasites intestinaux, lithiases urinaires, aérophagie, dyspepsie, atonie des voies digestives, insuffisance lactée des jeunes mères, affections pulmonaires, soins des gencives, fatigue, toux, aphonie.


CONTRE-INDICATIONS

A fortes doses, devient convulsivant. Pour les semences il convient de ne pas dépasser les doses prescrites.


AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication


PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PLANTES F

Fenouil

Fenugrec

Ficaire

Fougère

Fragon

Fraisier

Framboisier

Frêne

Fumeterre

Fusain

Fenouil sauvage

Fenouil sauvage
Photo de
Wouter Hagens

Sommaire du lexique des plantes médicinales

VERSION POUR MOBILE