Accueil - Aromathérapie - Biorythmes - Chromothérapie - Hydrothérapie - Luminothérapie - Phytothérapie - Sonothérapie - Librairie - Lexique des plantes - Nutrition - Divers - Annuaire - Plan du site

www.bien-être-naturel.info  - © tous droits réservés

 Art du bien-être naturel

Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel

BOUTIQUE

LIBRAIRIE

ANNUAIRE

THÉRAPIES

NUTRITION

PLANTES

DIVERS

Chromothérapie

Première partie

Chromothérapie : introduction

On sait depuis longtemps que les couleurs ont une bonne ou une mauvaise influence sur notre humeur. Elles jouent un rôle non négligeable sur nos émotions, elles peuvent nous rendre plus créatifs, plus optimistes, ou au contraire plus pessimistes. La couleur c'est la vie, nous ne pourrions pas imaginer un monde sans couleurs. Nous sommes tous émus devant la beauté d'un paysage verdoyant, d'un jardin aux mille couleurs et le bleu du ciel en été nous fait voir la vie d'un oeil plus optimiste. Dans ce qui va suivre nous allons voir que la couleur peut avoir aussi des propriétés significatives sur notre santé physique ou psychique, c'est ce que l'on appelle la "chromothérapie"


Définition de la chromothérapie

La lumière qui, on le sait, est une énergie, peut-être décomposée en plusieurs couleurs. Cette énergie a une action positive ou négative sur le corps. La maladie est le résultat d'un déséquilibre énergétique.

La chromothérapie intervient efficacement en déposant sur le corps des couleurs diffusant l'énergie dont celui-ci est privé. Il semblerait que certaines couleurs aient une action particulière sur certains organes du corps. Les dysfonctionnements de ces organes peuvent donc être soignés par la chromothérapie.


Un peu d’histoire

Dans l'antiquité on connaissait déjà la chromothérapie, puisque les Grecs et les Égyptiens construisaient des temples de couleurs et de lumière. Ils étaient persuadés que cela pouvait agir efficacement sur les maladies. De même, les Chinois et aussi les Indiens avaient inclus la couleur dans la pratique de leur médecine, pratique qui, d'ailleurs, fait encore partie de la médecine Ayurvédique. La médecine Ayurvédique soigne le malade et non la maladie. Elle s'intéresse non seulement au physique du malade mais aussi au psychisme, au relationnel, à l'alimentation, etc...

A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'Europe et les États Unis, se sont intéressés à l'utilisation de la chromothérapie pour un usage thérapeutique.

C'est en 1933 que l'on a pu bénéficier des connaissances en la matière d'un savant indien. En effet, Dinshah Ghadiali publiait cette année là un ouvrage très documenté sous le titre de : "The spectro chrometry encyclopédia" . En 1878 déjà, le Docteur Babbitt avait publié un livre intitulé : "The principles of light and color" . Toujours dans les années 30, aux États Unis, le Docteur Harry Riley Spitler mettait au point une méthode appelée "thérapie syntonique" qui avait la propriété de provoquer de véritables changements chez les patients tant du point de vue physique que psychologique. La méthode consistait tout simplement à changer la couleur de la lumière sur laquelle les patients en question portaient leur regard.

Aujourd'hui encore, aux États Unis, de nombreux praticiens s'intéressent de près à la chromothérapie. Leurs méthodes sont très diversifiées. En Europe, la chromothérapie est également bien connue, même si son développement est un peu plus timide qu'aux États Unis. De nos jours, la chromothérapie occupe une place de choix dans la longue liste des médecines douces.


Page précédente

Page suivante


Soyez toujours prudent !


Pour toute pathologie, il faut consulter un médecin.


Ne faites jamais de l'auto-médication !


La chromothérapie peut apporter un plus à votre traitement, mais ne doit en aucun cas s'y substituer !


Un avis médical est la première étape vers la guérison ou le mieux être.

Introduction

Définition de la chromothérapie

Histoire de la
chromothérapie

Que sont les chakras ?

Techniques utilisées en chromothérapie


Déroulement d’une séance

Avis des médecins traditionnels


Pratiquer soi-même

Signification des couleurs

Précautions d’emploi

Livres sur la chromothérapie

Annuaire chromothérapie

 CHROMOTHERAPIE

Définition de la chromothérapie

VERSION POUR MOBILE