Accueil - Aromathérapie - Biorythmes - Chromothérapie - Hydrothérapie - Luminothérapie - Phytothérapie - Sonothérapie - Librairie - Lexique des plantes - Nutrition - Divers - Annuaire - Plan du site

www.bien-être-naturel.info  - © tous droits réservés

 Art du bien-être naturel

Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel

BOUTIQUE

LIBRAIRIE

ANNUAIRE

THÉRAPIES

NUTRITION

PLANTES

DIVERS

Biorythmes

Première partie

Qu’est-ce que les biorythmes ?

Les biorythmes naturels sont des habitudes périodiques communes aux espèces animales et végétales. Notre corps est donc régit par un certain nombre de cycles qui provoquent des modifications d'ordre chimique dans notre cerveau en réaction à divers facteurs tels que la luminosité mais également des problèmes d'horloge biologique lorsque ces cycles sont perturbés.

Nombre de fonctions organiques sont dépendantes du rythme circadien (cycle de 24 heures) tel que le sommeil par exemple. D'autres sont subordonnées à des rythmes différents tel que le cycle reproductif chez les femmes.

Cependant, la théorie des biorythmes considère qu'il existe d'autres cycles qui interfèrent sur notre vie dés la naissance et tout au long de notre existence, influençant nos capacités physiques, émotionnelles, intellectuelles mais également spirituelles, intuitives et esthétiques.

C'est pourquoi, les spécialistes considèrent qu'il est possible de prévenir certains troubles en surveillant tous ces cycles.

De plus, cela permettrait d'expliquer les variations de notre comportement et de nos facultés.


Un peu d’histoire

La théorie des Biorythmes qui date de la fin du 19ème siècle est l'oeuvre de 2 médecins, les Docteurs Wilhem Fleiss et Hermann Swoboda.

Wilhem Fleiss était numérologiste et croyait au pouvoir magique des nombres. Dans son livre "The rhythms of life, foundations of an exact biology" il développa sa théorie démontrant que les nombres jouaient un rôle important dans de nombreux phénomènes biologiques. Il en déduisit que l'organisme y était également soumis selon un rythme de 23 jours pour les hommes et de 28 jours pour les femmes.

A peu près à la même époque, le Docteur Hermann Swoboda de l'université de Vienne, en venait aux mêmes déductions dénommant "émotionnel" le cycle de 28 jours tandis qu'il appelait "physique" celui de 23 jours.

C'est dans les années 1920 qu'un professeur de génie mécanique autrichien, Alfred Teltscher découvrit un troisième cycle de 33 jours en observant que les capacités intellectuelles de ses élèves semblaient varier.

C'est dans la deuxième moitié du 20ème siècle que le professeur Tatai, directeur du département des Sciences du comportement de l'université de Tokyo associé ces trois cycles afin de créer le diagramme des biorythmes qui est toujours utilisé à l'heure actuelle pour calculer les biorythmes.

Plus récemment, des cycles supplémentaires ont été ajouté à la théorie des biorythmes : un cycle intuitif de 38 jours, un cycle esthétique de 43 jours et un cycle spirituel de 53 jours. De plus, il existerait d'autres cycles en relation avec les trois premiers cycles découverts : cycle de la maîtrise combinant les cycles intellectuels et physique, un cycle de la passion combinant les cycles physique et émotionnels et pour terminer un cycle de la sagesse combinant les cycles émotionnels et intellectuel.


Quelle est l’utilité des biorythmes ?

L'interprétation des biorythmes ne peut résoudre tous les problèmes mais les spécialistes affirment que cette méthode permet d'éviter des situations plus ou moins difficiles. Le diagramme de vos biorythmes peut ainsi vous indiquer quelles sont vos potentialités à un moment précis mais également vous aidez à organiser votre emploi du temps afin de choisir les périodes les plus propices pour vos diverses activités ou pour affronter des moments délicats.

Les biorythmes permettent de mieux comprendre les changements d'humeur et calmer les anxiétés que ces changements peuvent provoquer. Ils permettent de mieux lutter contre le stress et la dépression modérée. Ils sont donc source de bien-être et de réconfort moral.

Il est donc préférable de choisir la période où vos cycles intellectuels et émotionnels seront les plus élevés pour accomplir un travail intellectuel et il en est de même pour les activités physiques...


Page précédente

Page suivante

Définition des biorythmes

Histoire des biorythmes

Utilité des biorythmes

Interprétation

Consultation d’un thérapeute

Calcul gratuit de votre biorythme

Livres sur les biorythmes

Annuaire biorythmes

  BIORYTHMES

VERSION POUR MOBILE